Login

Avril et Terrena créent Oleosyn Bio

Il est prévu que Terrena apporte la majorité des graines bio de colza et de tournesol, et que d’autres coopératives partenaires apportent les graines de soja bio. © C. FAIMALI

Le 27 septembre, le groupe Avril et Terrena ont annoncé la création d’Oleosyn Bio, filière biologique française de graines oléagineuses bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des huiles et des protéines végétales bio et françaises pour l’alimentation animale : ce sont les objectifs d’Avril et Terrena à travers la création d’Oleosyn Bio. L’idée étant de permettre « aux cultivateurs d’oléagineux bio (colza, tournesol, soja) de développer leurs activités en trouvant de nouveaux débouchés locaux », expliquent les deux groupes dans un communiqué. Oleosyn Bio est un joint-venture industriel à parts égales entre Avril et Terrena.

Terrena apporteur majoritaire

Il est prévu que Terrena apporte la majorité des graines bio de colza et de tournesol, et que d’autres coopératives partenaires apportent les graines de soja bio. Les tourteaux bio seront destinés aux sites de production de nutrition animale bio de Terrena et Sanders (groupe Avril) dans le grand Ouest. L’huile bio sera notamment valorisée par les marques de Lesieur : « Isio 4 bio » et « cœur de Tournesol bio ».

Nouvelle unité de trituration à Thouars

En pratique, l’outil de trituration d’Oleosyn Bio sera situé dans les Deux-Sèvres, à Thouars, sur un ancien site Sanders Ouest, avec une capacité annuelle de trituration d’environ 30 000 t. « Les graines oléagineuses bénéficieront d’un process innovant, avec une ligne à double pression pour le tournesol et le colza. Cet équipement permettra d’enrichir les tourteaux en protéines et de mieux valoriser l’huile de 1re pression à froid », précisent Avril et Terrena. « Le démarrage est prévu au printemps 2020, en mars », indique Sophie Thouenon, responsable filières bio du groupe Avril.

Au capital d’Oleosyn Bio, outre Avril et Terrena, on retrouve Sofiprotéol et Esfin Gestion, filiale du Crédit coopératif. Le projet est par ailleurs cofinancé par la Région Nouvelle Aquitaine et le fonds Avenir bio géré par l’Agence bio.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement